
Un matin d’automne, Annabelle, fraîchement recrutée, a l’ingénieuse idée de nous faire rencontrer Bernard.
Bernard a créé et dirige l’agence Captivate, une agence de conseil destinée aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Talentueux photographe culinaire, nous l’avions repéré pendant le confinement car ses portraits de chefs restaurateurs ou producteurs locaux avaient fait le tour des RS et des médias – ils ont depuis fait l’objet d’une exposition au Lycée Hôtelier de Dinard.
Au cours de notre échange, on se découvre plusieurs points communs : Bernard est un homme de communication, il est lancieutin (et habite à quelques rues de notre ancienne maison !).
En effet Bernard navigue souvent et par tous les temps. Le jour et même parfois la nuit… car il est Sauveteur en Mer au poste SNSM de l’Islet à Lancieux.
Rapidement les langues se délient, nous parlons certes boulot – c’était initialement l’objet du rendez-vous – mais nous causons aussi navigation et secourisme en mer. Notre Tour de L’Atlantique à la voile avec nos filles (à l’époque âgée de 8 et 11 ans) nous a tellement sensibilisés sur la gestion des risques, l’anticipation et les manœuvres de sécurité en mer. Je dois bien l’avouer, c’était LE sujet que j’appréhendais le plus pendant nos deux transatlantiques, surtout avec des enfants à bord.
A la fin de notre sympathique rendez-vous, nous quittons Bernard en lui exprimant toute notre gratitude à l’égard des Sauveteurs en Mer de la SNSM et en lui précisant que nous serions heureux d’apporter notre soutien à la SNSM à notre niveau.
Quelques jours se passent et Bernard nous rappelle.
Plusieurs représentants nationaux et départementaux de la SNSM doivent effectuer prochainement une visite à Lancieux et cherchent un lieu pour se réunir.
Les accueillir est une évidence. C’est précisément pour cela que nous avons imaginé notre Jardin sur la Mer. Pour créer du lien, transmettre et donner du sens.
Les sauveteurs de la SNSM interviennent sur demande des CROSS (Centres Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) et effectuent des recherches en mer et sur le littoral, assistent des navires et embarcations en difficulté et ramènent naufragés et blessés à terre.
Alors vous comprenez pourquoi depuis que l’on navigue, on a toujours eu beaucoup d’estime et de reconnaissance pour les sauveteurs de la SNSM. On mesure combien ces femmes et ces hommes risquent leur vie en mer pour sauver les nôtres. Combien leur courage et leur engagement sont précieux : en 2020, 11 000 personnes ont été secourues grâce à eux.

Quelques chiffres à propos de la SNSM :
- 214 stations de sauvetage réparties sur tout le littoral
- + 5 300 bénévoles qui interviennent jusqu’à 20 miles de côtes nautiques
Crédit photos: Bernard Haultcoeur
March 2022February 2022
January 2022
December 2021
November 2021
October 2021
September 2021
August 2021
July 2021
June 2021
May 2021
April 2021
March 2021
February 2021